Le projet européen « Reading Communities, Shaping Identities » est inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ – Coopération en enseignement supérieur (KA220-HED), bénéficiant d’un financement de 250 000 euros.
Coordonné par l’Université du Minho (Braga, Portugal), ce projet rassemble un consortium de partenaires européens de premier plan, comprenant l’Université du Minho (coord.), l’Université d’Anvers (B), l’Université de Cadix (ES), l’Université Masarykova (CZ), l’Université Paris-Nanterre (FR), l’Université Paris 3 (FR), l’Université Pazmany Peter (HU), l’Université de Porto (PT), l’Université Roma Sapienza (IT), l’Université de Valence (ES), et l’Alliance Française d’Anvers (B) au titre de partenaire associé.
L’objectif du projet est d’approfondir les compétences de lecture et d’interprétation, ancrées dans le concept de communauté, tout en créant des ressources numériques. Son ambition est de promouvoir la diversité culturelle, la compréhension interculturelle et de développer des collections spécifiquement adaptées aux besoins des publics francophones. À travers des Workshops de 4 jours, des programmes intensifs sur huit jours et la mise en place de la plateforme digitale Lirensemble, ce consortium explorera et approfondira la recherche, les méthodologies, ainsi que les applications numériques visant le partage de textes littéraires et la création dynamique de communautés de lecture.
Ce projet s’inscrit dans l’esprit du réseau transnational LEA ! Lire en Europe Aujourd’hui qui, depuis sa création en 2007, explore le phénomène littéraire dans tous ses aspects, avec également une attention particulière pour les questions de théorie et de méthodologie