Lire avec soin. Le care côté lecture

Imagem site

Workshop 2 – PDF

Faculté des Lettres de l’Université de Porto

PORTO

21, 22, 23 janvier 2026

En interrogeant les théories traditionnelles de l’interprétation littéraire qui tendaient à considérer soit que le sens d’un texte est fixé par son auteur, soit qu’il se trouve intrinsèquement contenu dans le texte lui-même, Stanley Fish (1980), dans la foulée de l’esthétique de la réception (Jauss, 1970 ; Iser, 1972) soutient que le sens est le produit de l’acte de lecture et, partant, qu’il peut varier selon les « communautés interprétatives », ces groupes de lecteurs partageant des conventions et des protocoles de lecture.

Cette approche intéresse notre réflexion et notre Projet à plus d’un titre, puisqu’elle s’accorde à l’idée de communautés lectrices diverses et d’identités façonnées par l’acte de lecture. En effet, tout comme le suggère le titre français de la traduction de Is there a Text in this Class ? The Authority of interpretative Communities (Fish, 1980) (Quand lire, c’est faire. L’autorité des communautés interprétatives [2007]), l’acte de lecture littéraire implique une agentivité et une co-production active du sens.

Aussi, en faisant dépendre le sens de la communauté interprétative à laquelle le lecteur appartient, Fish conçoit-il toute lecture comme située, influencée par une culture, une histoire, une langue, voire l’identité subjective du lectorat. Dès lors, si le texte n’existe comme tel qu’à travers la démarche interprétative, c’est bien que le texte ne devient « signifiant » que dans / par l’acte de lecture.

Au croisement des notions de « communautés interprétatives » et de care (Tronto, 1993 ; Laugier, 2006), le colloque de Porto entend interroger au sens large les pratiques de   curatio pour la lecture littéraire aujourd’hui, dans un cadre mondialisé où la diversité et le souci d’inclusion ne peuvent être effacés. D’autant plus qu’à l’ère numérique, la lecture ne se limite plus à un simple rapport privé et linéaire au texte : elle mobilise des dynamiques collectives, voire médiatisées, le numérique façonnant l’acte de lecture, la diffusion, le partage et l’interprétation du texte littéraire lu.

Dans cette perspective, il convient de s’interroger sur, et d’interpréter les aspects et phénomènes suivants attenants à l’acte de lecture littéraire aujourd’hui et en communauté :

  • Le numérique comme catalyseur de nouvelles communautés interprétatives ;
  • Les nouveaux protocoles de lecture ;
  • Le soin du texte et éthique du care à travers les différents médiateurs du champ littéraire favorisant la diversité et l’inclusion dans la construction de communautés de lecture ;
  • Les nouvelles modalités collaboratives et collectives d’édition et de circulation ; 
  • Affinités de lecture et communauté(s) / identité(s) : fanfictions, lectures militantes, relectures/réinterprétations.

Une séance d’échanges des travaux en cours sur la plateforme https://readingcommunities.org/  est prévue.

Le rendez-vous de Porto comptera sur la présence et l’expertise d’un(e) spécialiste invité(e).

Envoi de propositions de communication jusqu’au 01/12/2025

À envoyer à ilc@letras.up.pt

Organisation : Ana Paula Coutinho, Fátima Outeirinho, José Domingues de Almeida.

Aller au contenu principal